Contact | Accessibilité


Déclaration des volailles


Limitons la grippe aviaire, surveillons nos volailles

 

Le virus de l’Influenza Aviaire, aussi plus généralement connu sous le terme de grippe aviaire, est une maladie animale très contagieuse, qui, dans certains cas, peut se transmettre à l’Homme. Dans le Pas-de-Calais, elle est toujours aussi présente, malgré les différentes mesures de protection et de sensibilisation mises en place.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, fin octobre, 11 départements français vivaient encore sous le joug de la maladie, nécessitant le passage au niveau de risque modéré sur l’ensemble du territoire français.

Il convient de rappeler que, pour les particuliers, il a été mis en place une obligation de déclaration de ses volailles en mairie (formulaire en ligne) en cas de grippe aviaire, et d’un signalement de toute mortalité anormale à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).

Au quotidien, surveillez quotidiennement vos animaux, limitez l’accès à la basse-cour aux seules personnes indispensables à son entretien, nettoyez-la régulièrement et protégez le stock d’aliments de tout élément extérieur.

Déclaration en ligne sur : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55