Contact | Accessibilité


L’acharnement de la Voix du Nord à l’égard de la ville d’Henin-Beaumont


Depuis deux mois, la Voix du Nord a décidé d’une nouvelle ligne éditoriale concernant la commune d’Henin-Beaumont. La méthode, inédite jusqu’alors, consiste à susciter le mécontentement au sein de manifestations ou de décisions prises par l’équipe municipale. Cette technique, que la Voix du Nord n’applique à aucune autre commune, va jusqu’à manipuler et tronquer les propos des habitants. Lors du marché de Noël, des commerçants avaient protesté contre des déclarations inventées par les journalistes qui ont refusé de publier un démenti ou simplement les recevoir.

Cette stratégie de sensationnalisme est méthodiquement calculée pour faire le buzz. A 4 reprises en deux mois, des informations mineures sont déformées pour en donner un écho national en raison de la couleur politique de la nouvelle équipe municipale. Ainsi, la modification d’un parcours de la Sainte-Barbe se retrouve en gros titre, avec double une, pour susciter l’indignation ou la contestation en …vain !

Hier, la « voix du nord » a inventé le nom de « mur anti-cambriolages » pour un petit muret de gabions décidé par la grande majorité des habitants afin de sécuriser et limiter la circulation dans un lotissement qui jouxte l’autoroute et l’un des plus grands centres commerciaux de France. Les protestations de deux habitants sur près de 200 satisfaits sont montées en épingle afin de souligner la division sur cet aménagement. Rien que dans l’édition de mercredi, la voix du nord a publié jusqu’à 3 photos du muret, avec une double « une » et plusieurs articles sur un total de trois pages entières !!!

Lorsque la précédente municipalité socialiste avait fait la même chose dans le lotissement voisin du clos du lac, « la voix du nord » n’avait pourtant pas écrit un ligne.

Cette véritable discrimination et cet acharnement commencent à irriter sérieusement les habitants de la commune d’Henin-Beaumont.