Contact | Accessibilité


Edito du Maire – Février 2021
3 février 2021

 

Hénin-Beaumont aux côtés des séniors !

J’ai à cœur depuis 2014 de faire en sorte que nos aînés ne soient jamais les oubliés de l’action municipale. Avec le CCAS et les élus, nous œuvrons quotidiennement pour que la solidarité demeure une valeur fondamentale à Hénin-Beaumont.
C’est pourquoi, à l’heure où une crise sanitaire sans précédent touche le monde entier, les séniors demeurent les premières personnes à protéger du virus mais aussi de l’isolement et de la solitude.
Evidemment, les restrictions sanitaires empêchent la tenue de ces nombreux événements que vous attendez chaque année avec impatience. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous restons sans rien faire. Bien au contraire, nous redoublons d’efforts !
Ainsi, cette année sera marquée par l’inauguration d’un nouveau béguinage situé Boulevard du Maréchal Juin mais surtout par le début des travaux de construction d’un grand pôle Séniors en lieu et place de l’ancien Cèdre Bleu, laissé à l’abandon par mes prédécesseurs.

Ce projet permettra de transformer cette friche en véritable lieu de vie pour nos aînés.
Avec plus de 7 millions d’euros investis, des résidences autonomie et séniors ainsi qu’une salle polyvalente de 300 m2 verront le jour d’ici 2023 dans un espace entièrement végétalisé.
Ce pôle Séniors dédié au bien-être sera le vôtre et nous serons particulièrement mobilisés pour que celui-ci réponde à toutes vos attentes. Car je vous l’assure, la solidarité à Hénin-Beaumont, ce n’est pas qu’un mot, ce sont surtout des actions !
En attendant, j’espère pouvoir vous retrouver rapidement pour partager de beaux moments de joie et créer de nouveaux souvenirs ensemble.
Steeve Briois,
Votre Maire


Edito du Maire – Janvier 2021
12 janvier 2021



Edito du Maire – Novembre-Décembre 2020
3 décembre 2020

SAUVONS NOS COMMERCES !

Nous vivons, comme partout en France, une crise sanitaire et économique qui appelle une réponse à la hauteur des enjeux. Comme vous, j’ai le sentiment que nous devons soutenir nos commerces de proximité et c’est la raison pour laquelle je me rends auprès de nos commerçants d’Hénin-Beaumont le plus souvent possible.

En effet, la situation que nous connaissons ne doit pas nous laisser immobiles : chacun peut participer à ce grand combat de sauvegarde de nos commerces de proximité en s’y rendant pour faire ses courses ! Pour ma part, j’ai voulu que la Mairie aille encore plus loin que ce que nous avions fait lors du premier confinement, durant lequel la Municipalité avait attribué une aide de 1.500 € et l’exonération des loyers pour les locaux commerciaux lui appartenant.

Tout d’abord, notre plateforme municipale de click and collect et de livraison à domicile, en partenariat avec La Poste, est en train de voir le jour ! Baptisée « Ma Ville, mon shopping », elle rassemble tous les commerçants qui veulent mettre en avant et valoriser leurs produits, en particulier avant les fêtes de Noël et du nouvel An qui approchent. Ainsi, je vous invite à consulter cette place de marché sur le site www.mavillemonshopping.fr en recherchant Hénin-Beaumont, et à commander tous les produits que vous voulez : denrées alimentaires, jouets, produits de beauté, vêtements… Il y en a pour tous les goûts !

Parallèlement à cette nouveauté, vous retrouverez avec ce magazine, un catalogue de Noël des commerçants. Celui-ci rassemble les produits proposés par nos partenaires du dispositif « J’achète à
Hénin-Beaumont », qui tiennent à vous présenter leur savoir-faire. N’hésitez pas à le consulter pour faire plaisir à vos proches en vue des fêtes de Noël !

Comme vous le voyez, à Hénin-Beaumont, nous cherchons à mettre tout en oeuvre pour vous permettre, malgré le contexte, de profiter de vos commerçants pour les fêtes de fin d’année. Plus que jamais, soyons solidaires, protégeons notre cœur de ville, défendons nos commerces !

 

Votre Maire,

Steeve Briois.



Edito du Maire – Octobre 2020
9 novembre 2020

CONSTRUISONS L’AVENIR DE NOTRE VILLE

Ce nouveau numéro du magazine municipal est l’occasion d’évoquer avec vous ce que sera Hénin-Beaumont demain. Hénin-Beaumont, c’est un patrimoine commun à l’ensemble des Héninois et Beaumontois, un patrimoine qui doit donc être à la fois protégé et valorisé.

Les grandes orientations pour notre ville, vous les connaissez déjà. J’ai pris l’engagement de rendre notre ville plus attractive, plus agréable à vivre, de rénover le bâti, de développer les mobilités douces, de faire d’Hénin-Beaumont une ville-jardin et surtout, de répondre à vos besoins.

Pour ce faire, nous avons besoin d’outils de planification. Lors du dernier conseil municipal, nous avons ainsi débattu de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Ces outils juridiques rénovés – que vous retrouverez dans les pages qui suivent – doivent nous permettre de réaliser pleinement nos ambitions.

Nous allons d’une part considérablement renforcer la qualité environnementale de notre ville, en agissant sur la qualité de l’air, en plantant des arbres, et en valorisant les espaces verts qui seront, demain, de nouveaux lieux de rencontre.

Mais nous agirons aussi pour mettre en valeur notre patrimoine remarquable, pour encourager le commerce de proximité, pour améliorer l’habitat et le confort de l’espace public. Ces projets urbains, c’est uniquement dans votre intérêt que je veux les mener. Avec une seule ambition : que demain, Hénin-Beaumont soit une véritable locomotive d’attractivité, à votre service !

 

Votre Maire,

Steeve Briois.



Edito du Maire – Septembre 2020
29 septembre 2020

HÉNIN-BEAUMONT, VILLE DU SPORT !

 

Ce numéro du magazine municipal met cette fois à l’honneur les associations et pratiquants sportifs de notre ville.

 

Depuis mon élection en 2014, j’ai voulu faire d’Hénin-Beaumont la référence en matière sportive dans le bassin minier. Et notre travail et notre ambition portent déjà leurs fruits !


Notre ville a ainsi obtenu deux labels nationaux de premier plan : « Ville active et sportive » et « Terre de jeux 2024 ». Ce dernier permettra d’ailleurs à Hénin-Beaumont d’être candidate au statut de Centre de préparation aux Jeux olympiques, d’accueillir des délégations internationales et donc d’être au coeur de ce grand rendez-vous mondial.


Nous avons aussi considérablement renforcé nos investissements, avec un budget d’un million d’euros par an depuis 2014 pour les infrastructures et équipements sportifs ; ce qui a notamment permis de rénover des bâtiments vieillissants ou d’en construire de nouveaux, comme le Boulodrome à Beaumont ou le mur d’escalade à l’Espace François Mitterrand.


Mais nous ne nous arrêterons pas là et le nouveau mandat qui s’ouvre est l’occasion de renforcer notre action pour valoriser la pratique sportive.


Parmi ces chantiers, il y a bien sûr la restructuration et la rénovation complète de la piscine municipale, qui sera également dotée d’un espace bien-être en plein centre-ville. Mais aussi la poursuite du développement de la Fête du Sport, qui accueille chaque année des centaines de visiteurs voulant s’essayer à la pratique sportive.


Faire du sport est bon pour la santé. Faire du sport est aussi un excellent moyen de nouer de nouvelles rencontres et de renforcer la cohésion sociale : comptez sur l’engagement le plus total de mes équipes pour continuer à développer le sport dans notre ville !



Edito du Maire – Août 2020
1 septembre 2020

DES PROJETS AMBITIEUX

La période que nous venons de traverser fut aussi extraordinaire que contraignante, au point que plus rien ne sera jamais pareil. Durant tout le confinement, la Municipalité a fait le maximum pour assurer la continuité du service public, mais aussi pour préserver nos concitoyens de l’isolement. Des tablettes ont ainsi été mises à la disposition de nos aînés de la résidence Pasteur afin qu’ils puissent rester en contact avec leurs proches. De même, les services ont assuré des permanences et des livraisons alimentaires aux personnes les plus fragiles. De nouvelles solidarités ont vu le jour, à nous de les entretenir.


Nous ne pouvons ni abandonner l’élan de fraternité qui nous a accompagnés durant ces moments difficiles, ni notre foi en l’avenir. La citoyenneté, ce n’est pas seulement assurer une continuité administrative.


Si les gestes barrières et parfois le port du masque restent privilégiés, nous devons toujours aller de l’avant. C’est pourquoi j’ai choisi ce numéro du magazine municipal pour vous présenter les grands chantiers prévus lors de ce mandat, qu’ils concernent les infrastructures comme la piscine, notre patrimoine comme l’église Saint-Martin, ou notre cohésion sociale. Ces chantiers sont ambitieux parce qu’ils sont à la hauteur de ce que méritent les Héninois et les Beaumontois.


Ce magazine inaugure aussi une rubrique dédiée à la sécurité. Vous êtes nombreux à vouloir connaître les actions menées pour assurer la paisibilité de notre ville. Les derniers chiffres de la délinquance confirment les bienfaits des politiques menées depuis plus de six ans maintenant. Nous vous ferons part, à travers cette rubrique, des enjeux, des réflexions et bien entendu de tout ce que nous entreprenons pour qu’Hénin-Beaumont soit une ville où il fait bon vivre.



Edito du Maire – Juin/Juillet 2020
1 juillet 2020

PRÉPARER L’AVENIR SEREINEMENT

 

Chers Héninois, chers Beaumontois,

Quel plaisir de pouvoir enfin sortir et retrouver nos habitudes ! Après cette période d’incertitudes et de risque sanitaire permanent, désormais, nous pouvons regarder devant nous. Aller sur le marché, se promener, faire les magasins, boire un verre en terrasse… Autant de moments que nous avons dû mettre de côté le temps du confinement.

L’été sera forcément particulier puisque, compte-tenu de l’interdiction qui pèse sur les rassemblements publics, un grand nombre d’animations festives auxquelles vous étiez habitués ne pourront exceptionnellement pas avoir lieu. Mais nous nous rattraperons ! Dès que ce sera possible, les grands événements seront de retour, et nous pourrons nous retrouver tous ensemble.

Le mandat qui s’ouvre aura au moins un point commun avec celui qui s’achève : vos élus municipaux sont motivés. Tournée vers l’avenir, mon équipe est déjà au travail pour initier les grands projets des années à venir : reconstruction de la piscine, inauguration de l’intérieur de l’église, rénovation en profondeur de la gare et de ses abords, nouvelle vie pour le Cèdre bleu… Les idées ne manquent pas et vous pouvez compter sur nous pour les mettre en oeuvre !

Parmi l’équipe qui aura pour mission de m’épauler durant ce second mandat, Christopher Szczurek, que vous connaissiez probablement déjà, est désormais le 1er adjoint. Délégué à la Santé, à l’Environnement, à l’Urbanisme, à la Ville-jardin et à la Vie culturelle, associative et citoyenne, ses responsabilités sont à la hauteur de l’ambition qui est la nôtre : penser la ville de demain.

Je vous laisse découvrir, dans cette édition de “Hénin-Beaumont, C’est Vous” du mois de juillet et tout au long des prochains magazines, vos nouveaux adjoints. N’hésitez pas à les solliciter, sur le marché, lors des manifestations ou lors de leurs permanences ! Ils sont présents, avec moi et pour vous, pour préparer l’avenir sereinement.



Edito du Maire – Mai 2020
19 mai 2020

Retrouver le sourire

Chers Héninois, chers Beaumontois,
Vous avez contribué avec efficacité à diminuer la propagation de ce virus en restant chez vous, en appliquant les gestes barrières et en mettant entièrement de côté votre vie sociale depuis deux mois. J’ai une pensée pour tous nos compatriotes qui se sont battus contre la maladie, parfois au prix de leur vie.
Cette crise sanitaire nous rappelle combien il est vital, en ces temps difficiles, de pouvoir compter sur un exécutif présent et au rendez-vous des mesures essentielles à prendre pour protéger la population. Force est de constater qu’il faudra bien faire, prochainement, le bilan de l’action gouvernementale – elle est loin d’être louable.
Pour vous protéger, j’ai fait le choix de ne pas rouvrir les écoles le 11 mai, tandis qu’un accompagnement spécifique est en place pour les enfants dont les parents sont contraints par leur activité professionnelle. Des masques sont disponibles pour tous les habitants. Et j’ai tenu, depuis le début, à ce que vous restiez informés depuis votre domicile sur l’actualité locale, par le biais de notre magazine et des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, même si les mesures de confinement restent contraignantes et le nombre de personnes en réanimation encore trop élevé, nous avons des raisons d’espérer : après cet été, vous devriez pouvoir profiter d’Hénin-Beaumont presque comme avant.
Le 15 mars dernier, alors même que les conditions sanitaires étaient déjà dégradées, vous m’avez témoigné votre attachement en me faisant l’honneur d’être réélu à plus de 74 %, avec l’une des participations les plus élevées pour les villes de taille équivalente dans la région ! Je continuerai donc, pour le mandat qui s’ouvre, à être votre Maire. Je resterai le même, dévoué, proche de vous et fidèle à mes engagements.
J’ai hâte de vous retrouver, sur le marché, lors des événements organisés par la Ville ou par les associations. Et alors, nous pourrons ensemble retrouver le sourire.
Steeve Briois
Votre Maire

 



Edito du Maire – Janvier 2020
13 janvier 2020

Je souhaite, à tous les Héninois et Beaumontois, une belle année 2020 !

La nouvelle année est arrivée, et je souhaite vous adresser à cette occasion mes meilleurs vœux pour 2020 ! Une année durant laquelle, je l’espère, chacun pourra s’épanouir dans notre ville, et en particulier les plus jeunes.

 

Avec le Relais Petite Enfance (RPE), idéalement situé rue Elie Gruyelle, dans un quartier en pleine mutation, les assistantes maternelles et les familles disposent d’un lieu accessible où elles peuvent être conseillées et s’entretenir avec des professionnelles de la petite enfance.

 

Le RPE est aussi un lieu permettant de tisser du lien social, puisque les assistantes maternelles participent ensemble, avec les enfants, à de nombreuses animations dans un espace qui leur est dédié. Les plus jeunes s’y amusent, s’éveillent et développent leur socialisation : voilà comment la Ville d’Hénin-Beaumont peut agir pour eux.

 

Les assistantes maternelles ont donc, dans notre ville, la possibilité de développer leur pratique et d’échanger avec les autres assistantes maternelles. La patience, l’écoute et l’empathie, qui sont des valeurs essentielles pour ce métier, sont ici mises en œuvre et donnent à chacune des professionnelles de la petite enfance l’occasion d’en apprendre toujours davantage.

 

Je me réjouis que nous ayons un service municipal qui puisse apporter autant aux familles et aux assistantes maternelles. Je salue leur travail, ainsi que celui de Cathy Dailly, responsable du Relais Petite Enfance, qui permet aux parents d’être confiants. Avec elles, les enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles !

 

 

Steeve Briois

Votre Maire



L’édito du Maire – Décembre 2019
5 décembre 2019

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de décembre.

HÉNIN-BEAUMONT UNIE ET RASSEMBLÉE POUR LA MAGIE DE NOËL

Je suis enthousiaste à l’idée de vivre, avec vous, la magie de Noël à Hénin-Beaumont. Cette année encore, de nombreuses festivités auront lieu dans notre ville, auxquelles tous pourront participer.
Celles-ci permettront, l’espace de quelques jours, de rompre avec les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien.
Vous verrez, tout au long de ce magazine municipal, que de nombreuses animations sont prévues pour rendre votre Noël encore plus féérique que les années précédentes !
Le marché de Noël et ses chalets, ouverts dès le 11 décembre, vous proposeront tout ce que vous recherchez pour célébrer les fêtes de fin d’année. Particulièrement animé, il sera accompagné de la traditionnelle crèche de Noël, sur le parvis de l’église Saint-Martin, et de la patinoire, pour réaliser de belles glissades !
Que serait la magie de Noël à Hénin-Beaumont sans la descente du Père Noël ? Pour émerveiller les familles et clôturer de la plus belle des manières le marché de Noël, cet événement incontournable se tiendra devant l’hôtel de ville, le 22 décembre à 18 h.
Enfin, les spectacles seront nombreux durant le mois de décembre. La Fabuleuse aventure de Léa pour les enfants, le concert de Noël de l’école de Musique ou encore la soirée « Nos plus belles années », avec Pierre Lemarchal : des moments magiques en perspective !
Animée, festive, et illuminée, avec les mises en lumière nocturnes de l’église Saint-Martin et de l’hôtel de ville, Hénin-Beaumont sera cette année encore un lieu magique, où l’on pourra fêter comme il se doit Noël et le Nouvel An.
Notre ville est, plus que jamais, unie et rassemblée à l’occasion des festivités de fin d’année !