Dans le cadre de l’épidémie de grippe aviaire qui touche actuellement le pays, des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies doivent être mises en place. Ainsi, un recensement est organisé afin de connaître chaque détenteur d’oiseaux : basse-cour, oiseaux de particuliers et d’ornement vivant à l’extérieur. Cette mesure a vocation à permettre de détecter le plus rapidement possible un foyer d’influenza aviaire, et d’enrayer la circulation de la maladie.
Chaque particulier détenteur d’oiseaux vivant en extérieur est invité à renseigner le formulaire de déclaration de détention dédié, accessible en téléchargement sur cette page et en format papier à l’accueil de l’hôtel de ville. Nous vous remercions de retourner ce document dans les meilleurs délais à l’accueil de l’hôtel de ville, ou par mail à l’adresse protectionanimale@mairie-heninbeaumont.fr.
En parallèle, il est demandé à chacun de prendre connaissance de la fiche de recommandations ci-jointe, et de mettre en application toutes les mesures de protection et de prévention visées.