Contact | Accessibilité

ANTENNEDEJUSTICE

L’antenne de justice s’est installée au 3ème étage de l’espace Lumière, rue Elie Gruyelle, à Hénin-Beaumont en septembre 1992. Elle offre aux héninois et à l’ensemble des habitants de la Communauté d’agglomération Hénin Carvin, un pôle centralisant de nombreux services juridiques.

L’équipe permanente de l’antenne de justice vous reçoit chaque jour de la semaine, sans rendez-vous, pour tout besoin d’information en matière de droit civil, de contentieux, de problèmes urbanistiques… L’équipe permanente vous aiguillera ensuite vers des structures plus spécifiques pour aller plus loin dans votre dossier.

L’antenne de justice est présente chaque jour pour répondre également aux « situations d’urgence » et accueillir les personnes victimes de violences, d’abus, d’escroquerie et les conseiller rapidement dans les démarches à réaliser.

antenne

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Espace Lumière

Rue Elie Gruyelle

62110 Hénin-Beaumont

Tél : 03.21.49.44.58

permanencestructures

Centre d’information droit de la femme et de la famille

Violences droit de la famille, divorce, succession, législation sociale, droits du travail, vie familiale et conjugale

Permanence lundi de 8h30 à 12h

Service psychologique d’aide aux victimes

Intervention à la demande

Association d’aide aux victimes et d’information judiciaire AVIJ62

L’association AVIJ62 a pour vocation d’aider le public à mieux appréhender les rouages de la justice, elle propose des informations judiciaires ainsi qu’un accompagnement dans les démarches administratives.

Le 1er mardi du mois de 9h à 12h

Le 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h

Le 3ème mardi de chaque mois de 9h à 12h

Le 4ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h

Médiation familiale

Pour faciliter les relations entre membres de la famille, deux associations de médiation familiale vous accueillent sur demande :

– l’établissement public de l’enfance et de la famille (EPDEF)

– l’association Beffroi

Conciliation de justice

Un conciliateur de justice assure une permanence une fois par semaine pour vous aider à trouver des solutions de conciliation dans vos problèmes de voisinage, d’impayés de loyers…

Le conciliateur est habilité à rédiger des saisines de conciliation. Le recours au conciliateur est entièrement gratuit et permet à chaque partie d’éviter un procès au tribunal.

Mardi matin, jeudi après-midi et 2ème et 4ème jeudi du mois

Médiateurs de justice

Le médiateur de justice a pour rôle de réunir l’auteur et la victime d’une infraction pénale afin de trouver une solution librement négociée et de définir les modalités d’une réparation, qui seront soumises au parquet.

Ces médiations ont principalement lieu le mardi matin et/ou sur convocation

Avocats du barreau

Chaque mois, des avocats du barreau de Béthune assurent une permanence afin de répondre à tous vos besoins d’information en droit de la famille, droit du travail, droit civil…

Permanence chaque dernier vendredi du mois de 14h à 16h30.

Les rendez-vous sont à prendre directement auprès de la Maison de l’Avocat au 03.21.56.25.57.

Le service tutélaire et de protection

Quatre intervenants par mois reçoivent les personnes mises sous tutelle ou sous curatelle, aux fins de les protéger et de les aider dans leurs démarches et dans la gestion.

Mme Leduc : jeudi matin une fois par mois

Mme Gaufette : mercredi matin une fois par mois

Mme Amenigant : jeudi après-midi une fois par mois

Mme Delbeck : intervention sur rendez-vous

Service pénitentiaire d’insertion et de probation ( spip )

Le spip est composé d’éducateurs et d’assistantes sociales chargés du suivi des personnes sortant de maison d’arrêt. Ils veillent au respect des jugements en assurant le contrôle et l’aide aux libérés conditionnels et aux condamnés faisant l’objet de mesures de sursis, avec mise à l’épreuve ou de travail d’intérêt général.

Le comité du spip assure une permanence par semaine.

Association socio éducative et judiciaire du Pas de Calais ( asej 62)

L’ asej du Pas-de-Calais reçoit les personnes bénéficiant d’un accompagnement socio-éducatif dans le cadre d’un contrôle judiciaire ou dans le cadre d’une enquête sociale ou d’une injonction thérapeutique.

Les trois conseillers reçoivent une fois par semaine.

Association départementale d’action éducative

L’association départementale d’action éducative reçoit sur demande du juge pour enfants, les mineurs accompagnés de leurs parents dans le cadre de réparation pénale.

Lundi et vendredi après-midi