Contact | Accessibilité


Instauration du couvre-feu


Steeve Briois, Maire d’Hénin-Beaumont, vient de prendre un arrêté de couvre-feu pour l’ensemble du territoire communal visant à endiguer la propagation du COVID-19. Ce couvre-feu prend effet à compter de ce jour, dimanche 22 mars à 22 h, est valable jusqu’au mardi 31 mars et sera renouvelé autant que nécessaire. L’objectif est de prévenir les risques, notamment l’engorgement des services hospitaliers, et de protéger la population de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement partout en France.

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie d’« urgence de santé publique de portée internationale » le COVID-19. Le nombre de cas avérés se multiplie sur l’ensemble du territoire national et les rassemblements favorisent une transmission rapide du virus. Il est du devoir du Maire, doté des pouvoirs de police, de prendre les précautions nécessaires pour endiguer localement l’épidémie ayant le caractère de calamité publique et d’extrême gravité.

Il a été constaté que, depuis la mise en oeuvre du dispositif de confinement il y a près d’une semaine, des déplacements sans attestation dérogatoire et des rassemblements nocturnes ont lieu. Ces déplacements et rassemblements de personnes, qui surviennent fréquemment la nuit en milieu ouvert, participent à la propagation du virus.

La mise en place du couvre-feu a pour conséquence d’interdire toute circulation de personnes entre 22 h et 5 h. La Municipalité d’Hénin-Beaumont a pris acte des décisions du Président de la République et du Premier ministre pour lutter contre la propagation du virus. Elle complète ainsi le dispositif étatique par des mesures locales qui s’avèrent indispensables pour limiter les risques au maximum.

Le couvre-feu entrant en vigueur ne s’applique pas aux professionnels de sécurité, de santé, ni aux services de secours. Tout personnel dépositaire de l’autorité publique, ou chargé d’une mission d’intérêt général qui ne peut être différée, dont notamment les services publics essentiels (électricité, gaz, eau, assainissement, réseau de télécommunication, collecte des déchets et propreté) et les missions relevant de l’astreinte ou du fonctionnement normal des installations d’urgence n’est pas non plus concerné. Enfin, les déplacements de santé ou pour raisons professionnelles indispensables restent autorisés pendant la durée du couvre-feu.

Les services de la Mairie, qui assurent leur mission de continuité du service public pendant le confinement, sont en lien permanent avec les habitants d’Hénin-Beaumont. La Police municipale, en particulier, reste active afin de s’assurer que toutes les dispositions légales et réglementaires sont respectées, notamment le couvre-feu. Le non-respect de cet arrêté constitue une infraction sanctionnée par les forces de l’ordre. Le montant de l’amende s’élève à 38 euros, auxquels s’ajouteront 135 euros si le contrevenant ne dispose pas d’autorisation dérogatoire de sortie.

Retrouvez l’arrêté de couvre-feu du Maire Steeve Briois en cliquant sur le lien ci-dessous :
Arreté – Couvre feu – COVID 19