Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Octobre 2019


 

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois d’octobre.

Semaine du Handicap : le millieu associatif Héninois répond présent !

La semaine du Handicap organisée par le Service des sports avec le concours du Tennis club héninois et des fédérations Handisport et Sport adapté – s’est déroulée mi-septembre et a permis de constater une fois encore l’immense engagement du tissu associatif de notre ville pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

Il faut à ce titre saluer les initiatives des associations sportives de notre commune et même au-delà, puisque le RC Lens et le club de basket de Berck-Rang du Fliers ont apporté leur pierre
à l’édifice. Mais nous pensons bien évidemment également à l’ALPH, association héninoise historique dans la permanence de son combat en faveur des personnes handicapées.

Enfin, la ville polonaise de Konin, jumelée avec Hénin-Beaumont, a durant cette semaine eu plusieurs occasions de prouver son engagement sur ces thématiques en participant aux actions menées, par exemple au cours d’une belle rencontre de handibasket avec son équipe des Mustangs.

Car les personnes atteintes de handicap ne demandent pas à être traitées différemment, elles demandent simplement une prise de conscience de la société qui leur permette de vivre comme tout le monde. Loin de la condescendance, de la pitié, ou de l’infantilisation, c’est bien un traitement égalitaire qui doit être mis en oeuvre.

A l’heure où l’individualisme et le consumérisme régissent les rapports humains et sociaux, soyons heureux de voir tant d’habitants de notre ville penser à leur prochain, donner de
leur temps, de leurs efforts et de leurs moyens pour moins d’exclusion et plus de solidarité.

Si la semaine a largement été sportive, c’est l’ensemble de notre société qui doit se manifester et veiller à ce qu’aucun de nos concitoyens ne soit mis à l’écart. Le combat est quotidien, il est aussi bien individuel que collectif, mais il est nécessaire. Soyons heureux d’habiter une ville dont les habitants sont aussi impliqués et conscients. Et à celles et ceux qui ont fait de cette semaine du Handicap une réussite, adressons un grand merci !