Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Juin 2019
7 juin 2019

🖋 Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de juin ⤵️

Une révolution en cœur de ville

Comme vous le savez très certainement, la majorité municipale a amorcé un immense chantier permettant de révolutionner le visage de notre cœur de ville.

Le mois dernier, nous évoquions la modernisation du centre-ville pour laquelle nous allons, rappelons-le, investir pas moins de 3,6 millions d’euros.

J’ai souhaité, dans ce nouveau numéro du magazine Hénin-Beaumont, c’est Vous !, vous présenter plus longuement le réaménagement de l’îlot Carnot car vous êtes nombreux à m’interroger sur celui-ci.

Cet espace, localisé entre les rues Montpencher, Hénocq et le supermarché « Match », est bien connu de tous les Héninois et Beaumontois. Abandonné depuis de trop nombreuses années, il était un repoussoir pour beaucoup d’entre nous. Il accueille pourtant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont la démolition de l’ancien bâtiment, inoccupé depuis une dizaine d’années, vient de s’achever.

Pour ces raisons, il était indispensable d’imaginer un projet suffisamment ambitieux pour que chacun puisse se réapproprier ce lieu. Ce programme, particulièrement abouti, prend en compte l’ensemble des problématiques liées au stationnement (près de 200 places disponibles), à la mobilité mais aussi, bien évidemment, au développement durable.

Le changement le plus marquant sera, selon moi, la création d’une nouvelle voie de circulation permettant de relier directement la rue Montpencher à la rue Hénocq et ainsi, à terme, de fluidifier la circulation au sein de la rue Elie Gruyelle. Cette nouvelle rue vise également à faciliter l’accès à la crèche et à nos commerces de proximité.

Plus accessible, vert, agréable et sécurisé (avec l’installation de caméras de vidéoprotection), le futur Îlot Carnot satisfera chacun et notamment les familles puisqu’une aire de jeux pour les enfants et des bancs seront installés.

On ne le mesure pas encore, mais un véritable bouleversement s’annonce…



L’édito du Maire – Mai 2019
9 mai 2019

Un budget pour l’avenir !

Le Conseil municipal a voté, le vendredi 12 avril, un budget particulièrement ambitieux destiné à concrétiser plusieurs de nos engagements.

Le montant des investissements, programmés cette année, est encore plus important que l’an passé et atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 15,7 millions d’euros.

Grâce à une gestion rigoureuse des finances de la Ville depuis 5 ans, une importante marge de manœuvre financière a été créée et permet financer toujours plus de projets pour vous. Ce qui semblait inatteignable il y a quelques années fait aujourd’hui rêver plus d’une commune voisine.

La modernisation du centre-ville, par exemple, est un chantier sans précédent qui va permettre au cœur de ville de devenir moderne et fonctionnel. D’ici quelques mois, les rues principales afficheront un nouveau visage grâce à l’implantation de nouveaux mâts d’éclairage public économe et écologique.

Des dizaines de places de stationnement seront créées, notamment avec la démolition des anciens bâtiments de la CPAM. Des années de retard seront rattrapées !

Le chantier du Chemin de Jérusalem, annoncé depuis plusieurs décennies, vise pour sa part à aménager l’actuelle voie de desserte. Les habitants du secteur vont (enfin) pouvoir profiter d’une véritable voirie et de trottoirs. Ils étaient oubliés de toutes les équipes municipales, mais pas de la nôtre !

Quant à la vidéoprotection, qui a déjà fait ses preuves depuis qu’elle est déployée, va être renforcée avec l’installation de caméras supplémentaires. Toutes les études sérieuses attestent de son efficacité. Installer de nouvelles caméras est donc, pour nous, une priorité !

Enfin, les études préparatoires à la rénovation de la piscine municipale seront menées cette année, en vue de la remise à neuf de notre équipement, qui deviendra parfaitement fonctionnel. Dans le cadre de ce futur chantier, que nous espérons lancer début 2020, nous entendons créer un nouveau complexe à la place de l’ancienne salle de Léo Lagrange. Cette nouvelle structure devrait pouvoir accueillir près de 800 personnes !

Au-delà de ces quelques exemples phares, l’année sera marquée par d’importants investissements dans tous les quartiers et dans tous les domaines. De la gare aux écoles, de l’éclairage public aux salles sportives, je vous propose de les découvrir en consultant le dossier du mois de votre magazine municipal.

Le budget d’investissement 2019 atteste d’une réalité : Hénin-Beaumont va continuer à se moderniser et à s’embellir dans les mois à venir.

Je m’y engage !

Steeve Briois
Votre Maire



L’édito du Maire – Mars 2019
1 mars 2019

Labels ville Active & Sportive et ville Internet :

Hénin-Beaumont enfin reconnue !

Il y a un an, notre ville recevait sa première fleur après avoir obtenu le « bouquet d’or avec félicitations » dans le cadre du concours des villes et villages fleuris.

Cette année, Hénin-Beaumont est une nouvelle fois distinguée, en recevant deux nouveaux labels : ville Active & Sportive, avec un premier laurier, et ville Internet, directement avec deux @ !

Le Label « ville Active & Sportive » a été officiellement remis le vendredi 8 février à Angers. Il récompense nos efforts pour proposer « une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques diversifiée ». Je souhaite associer à cette réussite les dirigeants, entraîneurs, bénévoles et licenciés de l’ensemble de nos clubs en plus des agents du service des Sports.

Le Label « ville Internet » a été accordé mardi 29 janvier par l’Association nationale des villes internet. Il récompense les communes qui mettent en œuvre « une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information, de la communication et de leurs usages citoyens ». Dans les Hauts-de-France, seulement 22 collectivités ont été citées au palmarès 2019. Ces distinctions viennent récompenser un travail au quotidien que nous faisons de concert avec les agents municipaux. Je suis particulièrement fier que notre ville soit désormais reconnue à l’échelon national, et ce dans de nombreux domaines !

Il y a quelques années, notre ville était décriée, rabaissée. Aujourd’hui, grâce à nos efforts collectifs, on parle d’Hénin-Beaumont différemment : la reconnaissance des multiples investissements humains et financiers réalisés pour vous permettre de profiter au mieux des nombreux équipements sportifs de la ville, de la richesse des différents parcs publics et espaces verts, ainsi que le travail fait pour vous permettre d’être connectés à votre ville me motivent, plus que jamais, à poursuivre sur cette lancée.

Vive Hénin-Beaumont !



Un été pour s’aérer
8 août 2017

La séquence électorale aura été longue, très longue, probablement la plus longue depuis très longtemps. Et l’arrivée à son terme est l’occasion de se poser un peu, de s’aérer l’esprit, et de dresser quelques constats.

A l’inverse d’autres maires du secteur, j’ai toujours refusé de me servir de cette page comme d’une tribune politique ou partisane, et je n’y dérogerai pas. Il paraît toutefois aujourd’hui intéressant de tirer les conclusions des campagnes qui viennent de s’achever.

(suite…)



Merci de votre confiance !
9 avril 2015

Les élections départementales des 22 et 29 mars ont permis l’élection de 4 nouveaux élus municipaux dans les 2 cantons sur lesquels notre ville se trouve, avec près de 64 % (suite…)