Contact | Accessibilité


Edito du Maire – Mai 2021
4 mai 2021



Edito du Maire – Avril 2021
6 avril 2021



Edito du Maire – Mars 2021
4 mars 2021



Edito du Maire – Novembre-Décembre 2020
3 décembre 2020

SAUVONS NOS COMMERCES !

Nous vivons, comme partout en France, une crise sanitaire et économique qui appelle une réponse à la hauteur des enjeux. Comme vous, j’ai le sentiment que nous devons soutenir nos commerces de proximité et c’est la raison pour laquelle je me rends auprès de nos commerçants d’Hénin-Beaumont le plus souvent possible.

En effet, la situation que nous connaissons ne doit pas nous laisser immobiles : chacun peut participer à ce grand combat de sauvegarde de nos commerces de proximité en s’y rendant pour faire ses courses ! Pour ma part, j’ai voulu que la Mairie aille encore plus loin que ce que nous avions fait lors du premier confinement, durant lequel la Municipalité avait attribué une aide de 1.500 € et l’exonération des loyers pour les locaux commerciaux lui appartenant.

Tout d’abord, notre plateforme municipale de click and collect et de livraison à domicile, en partenariat avec La Poste, est en train de voir le jour ! Baptisée « Ma Ville, mon shopping », elle rassemble tous les commerçants qui veulent mettre en avant et valoriser leurs produits, en particulier avant les fêtes de Noël et du nouvel An qui approchent. Ainsi, je vous invite à consulter cette place de marché sur le site www.mavillemonshopping.fr en recherchant Hénin-Beaumont, et à commander tous les produits que vous voulez : denrées alimentaires, jouets, produits de beauté, vêtements… Il y en a pour tous les goûts !

Parallèlement à cette nouveauté, vous retrouverez avec ce magazine, un catalogue de Noël des commerçants. Celui-ci rassemble les produits proposés par nos partenaires du dispositif « J’achète à
Hénin-Beaumont », qui tiennent à vous présenter leur savoir-faire. N’hésitez pas à le consulter pour faire plaisir à vos proches en vue des fêtes de Noël !

Comme vous le voyez, à Hénin-Beaumont, nous cherchons à mettre tout en oeuvre pour vous permettre, malgré le contexte, de profiter de vos commerçants pour les fêtes de fin d’année. Plus que jamais, soyons solidaires, protégeons notre cœur de ville, défendons nos commerces !

 

Votre Maire,

Steeve Briois.



Edito du Maire – Février 2020
4 février 2020

Bienvenue !

L’Accent 9 s’est installé à Hénin-Beaumont il y a quelques mois, dans les locaux rénovés de la rue Jules Ferry. Je suis fier d’accueillir cette association de danse dans notre ville, qui donne à tous la chance d’apprendre et de développer cette pratique.

Passionnés, le président de l’Accent 9 Jérémy Bauwens et toute son équipe font beaucoup d’efforts pour que toutes les générations puissent accéder à des cours de qualité en fonction du niveau de chacun. Ils sont récompensés par le succès que rencontre l’association, forte de plus de 450 licenciés !

Avoir sur notre territoire une école de danse telle que l’Accent 9 permet non seulement de proposer une activité de loisirs, mais également de susciter des vocations chez les jeunes danseuses et danseurs. Nous formons désormais à Hénin-Beaumont les danseurs professionnels de demain !

Le grand spectacle que l’ensemble des adhérents et des bénévoles sont en train de préparer pour le début de l’été s’annonce grandiose : le fantastique s’invitera dans ce voyage qui emmènera les spectateurs dans les profondeurs de la Terre, en compagnie de personnages drôles, attachants et surprenants. Je vous donne rendez-vous au mois de juin pour assister à cet événement !

Qu’il s’agisse de danse classique, de modern’jazz ou encore de barre au sol, tous les cours sont dispensés par des professionnels du spectacle, diplômés d’État. L’association accueille les enfants dès l’âge de 4 ans… et sans limite d’âge ! Je vous invite à découvrir ses activités sur sa page Facebook et son site Internet : avec l’Accent 9, entrez dans la danse !

Steeve Briois
Votre Maire



Edito du Maire – Janvier 2020
13 janvier 2020

Je souhaite, à tous les Héninois et Beaumontois, une belle année 2020 !

La nouvelle année est arrivée, et je souhaite vous adresser à cette occasion mes meilleurs vœux pour 2020 ! Une année durant laquelle, je l’espère, chacun pourra s’épanouir dans notre ville, et en particulier les plus jeunes.

 

Avec le Relais Petite Enfance (RPE), idéalement situé rue Elie Gruyelle, dans un quartier en pleine mutation, les assistantes maternelles et les familles disposent d’un lieu accessible où elles peuvent être conseillées et s’entretenir avec des professionnelles de la petite enfance.

 

Le RPE est aussi un lieu permettant de tisser du lien social, puisque les assistantes maternelles participent ensemble, avec les enfants, à de nombreuses animations dans un espace qui leur est dédié. Les plus jeunes s’y amusent, s’éveillent et développent leur socialisation : voilà comment la Ville d’Hénin-Beaumont peut agir pour eux.

 

Les assistantes maternelles ont donc, dans notre ville, la possibilité de développer leur pratique et d’échanger avec les autres assistantes maternelles. La patience, l’écoute et l’empathie, qui sont des valeurs essentielles pour ce métier, sont ici mises en œuvre et donnent à chacune des professionnelles de la petite enfance l’occasion d’en apprendre toujours davantage.

 

Je me réjouis que nous ayons un service municipal qui puisse apporter autant aux familles et aux assistantes maternelles. Je salue leur travail, ainsi que celui de Cathy Dailly, responsable du Relais Petite Enfance, qui permet aux parents d’être confiants. Avec elles, les enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles !

 

 

Steeve Briois

Votre Maire



Edito du Maire – Novembre 2019
5 novembre 2019

FAIRE GAGNER LE CIVISME, PARTOUT !

 

 

La mort tragique du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, il y a trois mois, dans l’exercice de ses fonctions au moment où il faisait cesser un dépôt sauvage, a mis en lumière un problème de société qui se développe partout en France.

L’enjeu de ces déchets abandonnés par facilité au bord de la route, sur un terrain ou, pire, sur un lieu public, est désormais connu de tous.

À l’heure où l’individualisme a tendance à prendre le pas sur nos valeurs collectives et sur les règles de vie en communauté, nous nous devons de montrer l’exemple en faisant gagner le civisme, partout dans notre ville.

Cela implique de réaliser un travail sur nous-mêmes, sur l’utilisation que nous faisons des produits et sur la façon dont nous trions nos déchets.

Alors que nous avons deux déchetteries facilement accessibles, l’une à Hénin-Beaumont, rue Pierre Brossolette, et l’autre à Courrières, rue Raoul Briquet, certains, malgré tout très peu nombreux, font le choix de polluer notre ville. Une attitude scandaleuse, envers laquelle il ne peut y avoir la moindre tolérance.

Notre devoir est de faire le maximum pour lutter contre ces incivilités. C’est pourquoi les personnes commettant de tels faits seront verbalisées ; la Ville d’Hénin-Beaumont se réserve le droit, le cas échéant, de porter plainte et d’engager des poursuites.

Fervente défenseure de l’environnement, de notre cadre de vie, et des valeurs de respect d’autrui qui fondent notre société, la Municipalité continuera à se battre pour que les dépôts sauvages soient définitivement éradiqués de notre ville. Soyons exemplaires !

 

Steeve Briois,
Votre Maire



L’édito du Maire – Octobre 2019
3 octobre 2019

 

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois d’octobre.

Semaine du Handicap : le millieu associatif Héninois répond présent !

La semaine du Handicap organisée par le Service des sports avec le concours du Tennis club héninois et des fédérations Handisport et Sport adapté – s’est déroulée mi-septembre et a permis de constater une fois encore l’immense engagement du tissu associatif de notre ville pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

Il faut à ce titre saluer les initiatives des associations sportives de notre commune et même au-delà, puisque le RC Lens et le club de basket de Berck-Rang du Fliers ont apporté leur pierre
à l’édifice. Mais nous pensons bien évidemment également à l’ALPH, association héninoise historique dans la permanence de son combat en faveur des personnes handicapées.

Enfin, la ville polonaise de Konin, jumelée avec Hénin-Beaumont, a durant cette semaine eu plusieurs occasions de prouver son engagement sur ces thématiques en participant aux actions menées, par exemple au cours d’une belle rencontre de handibasket avec son équipe des Mustangs.

Car les personnes atteintes de handicap ne demandent pas à être traitées différemment, elles demandent simplement une prise de conscience de la société qui leur permette de vivre comme tout le monde. Loin de la condescendance, de la pitié, ou de l’infantilisation, c’est bien un traitement égalitaire qui doit être mis en oeuvre.

A l’heure où l’individualisme et le consumérisme régissent les rapports humains et sociaux, soyons heureux de voir tant d’habitants de notre ville penser à leur prochain, donner de
leur temps, de leurs efforts et de leurs moyens pour moins d’exclusion et plus de solidarité.

Si la semaine a largement été sportive, c’est l’ensemble de notre société qui doit se manifester et veiller à ce qu’aucun de nos concitoyens ne soit mis à l’écart. Le combat est quotidien, il est aussi bien individuel que collectif, mais il est nécessaire. Soyons heureux d’habiter une ville dont les habitants sont aussi impliqués et conscients. Et à celles et ceux qui ont fait de cette semaine du Handicap une réussite, adressons un grand merci !



L’édito du Maire – Septembre 2019
3 septembre 2019

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de septembre

BELLES NOCES D’OR ENTRE LA VILLE ET L’ESCAPADE !

La fin du mois de juin aura été le théâtre du cinquantenaire du centre culturel d’Hénin-Beaumont, l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture, plus connu depuis 25 ans sous le nom d’Escapade.
50 années durant lesquelles l’Escapade aura su conjuguer une programmation variée, réunissant amateurs, têtes d’affiche ou artistes divers, à des ateliers proposant une véritable formation aux différentes disciplines du spectacle vivant et à la culture sous toutes ses formes.
Cette longévité, c’est aussi le fruit d’un lien privilégié et d’une confiance mutuelle entre la structure et la collectivité durant ces 5 décennies, et surtout de l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’Escapade au quotidien, et en ont fait une association incontournable du Bassin Minier. J’ai à ce titre une pensée évidente pour le président Jean-Luc Dubroecq et sa trésorière Monique Béjaut, modèles de volonté et de courage qui ont permis à l’Escapade de trouver stabilité et pérennité, sans oublier bien entendu toute l’équipe dirigeante.
Cette démarche correspond à ce que doit être la culture publique : accessible, destinée au plus grand nombre, libre des contingences politiques ou idéologiques, fidèle aux principes  mêmes du service public.
Souvent traitée en parent pauvre des politiques publiques, la culture a pourtant une vocation émancipatrice et salvatrice, tout particulièrement dans des territoires qui ont subi difficilement la fin d’une ère industrielle prospère.
Elle permet aux individus de prendre conscience de ce qu’ils sont, de ce qu’ils peuvent être et de ce qu’ils peuvent faire, individuellement et collectivement.
Alors pour toutes ces belles années passées, et les belles années à venir, souhaitons longue vie à l’Escapade !


L’édito du Maire – Mai 2019
9 mai 2019

Un budget pour l’avenir !

Le Conseil municipal a voté, le vendredi 12 avril, un budget particulièrement ambitieux destiné à concrétiser plusieurs de nos engagements.

Le montant des investissements, programmés cette année, est encore plus important que l’an passé et atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 15,7 millions d’euros.

Grâce à une gestion rigoureuse des finances de la Ville depuis 5 ans, une importante marge de manœuvre financière a été créée et permet financer toujours plus de projets pour vous. Ce qui semblait inatteignable il y a quelques années fait aujourd’hui rêver plus d’une commune voisine.

La modernisation du centre-ville, par exemple, est un chantier sans précédent qui va permettre au cœur de ville de devenir moderne et fonctionnel. D’ici quelques mois, les rues principales afficheront un nouveau visage grâce à l’implantation de nouveaux mâts d’éclairage public économe et écologique.

Des dizaines de places de stationnement seront créées, notamment avec la démolition des anciens bâtiments de la CPAM. Des années de retard seront rattrapées !

Le chantier du Chemin de Jérusalem, annoncé depuis plusieurs décennies, vise pour sa part à aménager l’actuelle voie de desserte. Les habitants du secteur vont (enfin) pouvoir profiter d’une véritable voirie et de trottoirs. Ils étaient oubliés de toutes les équipes municipales, mais pas de la nôtre !

Quant à la vidéoprotection, qui a déjà fait ses preuves depuis qu’elle est déployée, va être renforcée avec l’installation de caméras supplémentaires. Toutes les études sérieuses attestent de son efficacité. Installer de nouvelles caméras est donc, pour nous, une priorité !

Enfin, les études préparatoires à la rénovation de la piscine municipale seront menées cette année, en vue de la remise à neuf de notre équipement, qui deviendra parfaitement fonctionnel. Dans le cadre de ce futur chantier, que nous espérons lancer début 2020, nous entendons créer un nouveau complexe à la place de l’ancienne salle de Léo Lagrange. Cette nouvelle structure devrait pouvoir accueillir près de 800 personnes !

Au-delà de ces quelques exemples phares, l’année sera marquée par d’importants investissements dans tous les quartiers et dans tous les domaines. De la gare aux écoles, de l’éclairage public aux salles sportives, je vous propose de les découvrir en consultant le dossier du mois de votre magazine municipal.

Le budget d’investissement 2019 atteste d’une réalité : Hénin-Beaumont va continuer à se moderniser et à s’embellir dans les mois à venir.

Je m’y engage !

Steeve Briois
Votre Maire