Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Octobre 2019
3 octobre 2019

 

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois d’octobre.

Semaine du Handicap : le millieu associatif Héninois répond présent !

La semaine du Handicap organisée par le Service des sports avec le concours du Tennis club héninois et des fédérations Handisport et Sport adapté – s’est déroulée mi-septembre et a permis de constater une fois encore l’immense engagement du tissu associatif de notre ville pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

Il faut à ce titre saluer les initiatives des associations sportives de notre commune et même au-delà, puisque le RC Lens et le club de basket de Berck-Rang du Fliers ont apporté leur pierre
à l’édifice. Mais nous pensons bien évidemment également à l’ALPH, association héninoise historique dans la permanence de son combat en faveur des personnes handicapées.

Enfin, la ville polonaise de Konin, jumelée avec Hénin-Beaumont, a durant cette semaine eu plusieurs occasions de prouver son engagement sur ces thématiques en participant aux actions menées, par exemple au cours d’une belle rencontre de handibasket avec son équipe des Mustangs.

Car les personnes atteintes de handicap ne demandent pas à être traitées différemment, elles demandent simplement une prise de conscience de la société qui leur permette de vivre comme tout le monde. Loin de la condescendance, de la pitié, ou de l’infantilisation, c’est bien un traitement égalitaire qui doit être mis en oeuvre.

A l’heure où l’individualisme et le consumérisme régissent les rapports humains et sociaux, soyons heureux de voir tant d’habitants de notre ville penser à leur prochain, donner de
leur temps, de leurs efforts et de leurs moyens pour moins d’exclusion et plus de solidarité.

Si la semaine a largement été sportive, c’est l’ensemble de notre société qui doit se manifester et veiller à ce qu’aucun de nos concitoyens ne soit mis à l’écart. Le combat est quotidien, il est aussi bien individuel que collectif, mais il est nécessaire. Soyons heureux d’habiter une ville dont les habitants sont aussi impliqués et conscients. Et à celles et ceux qui ont fait de cette semaine du Handicap une réussite, adressons un grand merci !



L’édito du Maire – Septembre 2019
3 septembre 2019

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de septembre

BELLES NOCES D’OR ENTRE LA VILLE ET L’ESCAPADE !

La fin du mois de juin aura été le théâtre du cinquantenaire du centre culturel d’Hénin-Beaumont, l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture, plus connu depuis 25 ans sous le nom d’Escapade.
50 années durant lesquelles l’Escapade aura su conjuguer une programmation variée, réunissant amateurs, têtes d’affiche ou artistes divers, à des ateliers proposant une véritable formation aux différentes disciplines du spectacle vivant et à la culture sous toutes ses formes.
Cette longévité, c’est aussi le fruit d’un lien privilégié et d’une confiance mutuelle entre la structure et la collectivité durant ces 5 décennies, et surtout de l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’Escapade au quotidien, et en ont fait une association incontournable du Bassin Minier. J’ai à ce titre une pensée évidente pour le président Jean-Luc Dubroecq et sa trésorière Monique Béjaut, modèles de volonté et de courage qui ont permis à l’Escapade de trouver stabilité et pérennité, sans oublier bien entendu toute l’équipe dirigeante.
Cette démarche correspond à ce que doit être la culture publique : accessible, destinée au plus grand nombre, libre des contingences politiques ou idéologiques, fidèle aux principes  mêmes du service public.
Souvent traitée en parent pauvre des politiques publiques, la culture a pourtant une vocation émancipatrice et salvatrice, tout particulièrement dans des territoires qui ont subi difficilement la fin d’une ère industrielle prospère.
Elle permet aux individus de prendre conscience de ce qu’ils sont, de ce qu’ils peuvent être et de ce qu’ils peuvent faire, individuellement et collectivement.
Alors pour toutes ces belles années passées, et les belles années à venir, souhaitons longue vie à l’Escapade !


L’édito du Maire – Mai 2019
9 mai 2019

Un budget pour l’avenir !

Le Conseil municipal a voté, le vendredi 12 avril, un budget particulièrement ambitieux destiné à concrétiser plusieurs de nos engagements.

Le montant des investissements, programmés cette année, est encore plus important que l’an passé et atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 15,7 millions d’euros.

Grâce à une gestion rigoureuse des finances de la Ville depuis 5 ans, une importante marge de manœuvre financière a été créée et permet financer toujours plus de projets pour vous. Ce qui semblait inatteignable il y a quelques années fait aujourd’hui rêver plus d’une commune voisine.

La modernisation du centre-ville, par exemple, est un chantier sans précédent qui va permettre au cœur de ville de devenir moderne et fonctionnel. D’ici quelques mois, les rues principales afficheront un nouveau visage grâce à l’implantation de nouveaux mâts d’éclairage public économe et écologique.

Des dizaines de places de stationnement seront créées, notamment avec la démolition des anciens bâtiments de la CPAM. Des années de retard seront rattrapées !

Le chantier du Chemin de Jérusalem, annoncé depuis plusieurs décennies, vise pour sa part à aménager l’actuelle voie de desserte. Les habitants du secteur vont (enfin) pouvoir profiter d’une véritable voirie et de trottoirs. Ils étaient oubliés de toutes les équipes municipales, mais pas de la nôtre !

Quant à la vidéoprotection, qui a déjà fait ses preuves depuis qu’elle est déployée, va être renforcée avec l’installation de caméras supplémentaires. Toutes les études sérieuses attestent de son efficacité. Installer de nouvelles caméras est donc, pour nous, une priorité !

Enfin, les études préparatoires à la rénovation de la piscine municipale seront menées cette année, en vue de la remise à neuf de notre équipement, qui deviendra parfaitement fonctionnel. Dans le cadre de ce futur chantier, que nous espérons lancer début 2020, nous entendons créer un nouveau complexe à la place de l’ancienne salle de Léo Lagrange. Cette nouvelle structure devrait pouvoir accueillir près de 800 personnes !

Au-delà de ces quelques exemples phares, l’année sera marquée par d’importants investissements dans tous les quartiers et dans tous les domaines. De la gare aux écoles, de l’éclairage public aux salles sportives, je vous propose de les découvrir en consultant le dossier du mois de votre magazine municipal.

Le budget d’investissement 2019 atteste d’une réalité : Hénin-Beaumont va continuer à se moderniser et à s’embellir dans les mois à venir.

Je m’y engage !

Steeve Briois
Votre Maire



L’édito du Maire – Mars 2019
1 mars 2019

Labels ville Active & Sportive et ville Internet :

Hénin-Beaumont enfin reconnue !

Il y a un an, notre ville recevait sa première fleur après avoir obtenu le « bouquet d’or avec félicitations » dans le cadre du concours des villes et villages fleuris.

Cette année, Hénin-Beaumont est une nouvelle fois distinguée, en recevant deux nouveaux labels : ville Active & Sportive, avec un premier laurier, et ville Internet, directement avec deux @ !

Le Label « ville Active & Sportive » a été officiellement remis le vendredi 8 février à Angers. Il récompense nos efforts pour proposer « une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques diversifiée ». Je souhaite associer à cette réussite les dirigeants, entraîneurs, bénévoles et licenciés de l’ensemble de nos clubs en plus des agents du service des Sports.

Le Label « ville Internet » a été accordé mardi 29 janvier par l’Association nationale des villes internet. Il récompense les communes qui mettent en œuvre « une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information, de la communication et de leurs usages citoyens ». Dans les Hauts-de-France, seulement 22 collectivités ont été citées au palmarès 2019. Ces distinctions viennent récompenser un travail au quotidien que nous faisons de concert avec les agents municipaux. Je suis particulièrement fier que notre ville soit désormais reconnue à l’échelon national, et ce dans de nombreux domaines !

Il y a quelques années, notre ville était décriée, rabaissée. Aujourd’hui, grâce à nos efforts collectifs, on parle d’Hénin-Beaumont différemment : la reconnaissance des multiples investissements humains et financiers réalisés pour vous permettre de profiter au mieux des nombreux équipements sportifs de la ville, de la richesse des différents parcs publics et espaces verts, ainsi que le travail fait pour vous permettre d’être connectés à votre ville me motivent, plus que jamais, à poursuivre sur cette lancée.

Vive Hénin-Beaumont !



Un été pour s’aérer
8 août 2017

La séquence électorale aura été longue, très longue, probablement la plus longue depuis très longtemps. Et l’arrivée à son terme est l’occasion de se poser un peu, de s’aérer l’esprit, et de dresser quelques constats.

A l’inverse d’autres maires du secteur, j’ai toujours refusé de me servir de cette page comme d’une tribune politique ou partisane, et je n’y dérogerai pas. Il paraît toutefois aujourd’hui intéressant de tirer les conclusions des campagnes qui viennent de s’achever.

(suite…)



Merci de votre confiance !
9 avril 2015

Les élections départementales des 22 et 29 mars ont permis l’élection de 4 nouveaux élus municipaux dans les 2 cantons sur lesquels notre ville se trouve, avec près de 64 % (suite…)