Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Octobre 2019
3 octobre 2019

 

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois d’octobre.

Semaine du Handicap : le millieu associatif Héninois répond présent !

La semaine du Handicap organisée par le Service des sports avec le concours du Tennis club héninois et des fédérations Handisport et Sport adapté – s’est déroulée mi-septembre et a permis de constater une fois encore l’immense engagement du tissu associatif de notre ville pour une meilleure intégration des personnes handicapées.

Il faut à ce titre saluer les initiatives des associations sportives de notre commune et même au-delà, puisque le RC Lens et le club de basket de Berck-Rang du Fliers ont apporté leur pierre
à l’édifice. Mais nous pensons bien évidemment également à l’ALPH, association héninoise historique dans la permanence de son combat en faveur des personnes handicapées.

Enfin, la ville polonaise de Konin, jumelée avec Hénin-Beaumont, a durant cette semaine eu plusieurs occasions de prouver son engagement sur ces thématiques en participant aux actions menées, par exemple au cours d’une belle rencontre de handibasket avec son équipe des Mustangs.

Car les personnes atteintes de handicap ne demandent pas à être traitées différemment, elles demandent simplement une prise de conscience de la société qui leur permette de vivre comme tout le monde. Loin de la condescendance, de la pitié, ou de l’infantilisation, c’est bien un traitement égalitaire qui doit être mis en oeuvre.

A l’heure où l’individualisme et le consumérisme régissent les rapports humains et sociaux, soyons heureux de voir tant d’habitants de notre ville penser à leur prochain, donner de
leur temps, de leurs efforts et de leurs moyens pour moins d’exclusion et plus de solidarité.

Si la semaine a largement été sportive, c’est l’ensemble de notre société qui doit se manifester et veiller à ce qu’aucun de nos concitoyens ne soit mis à l’écart. Le combat est quotidien, il est aussi bien individuel que collectif, mais il est nécessaire. Soyons heureux d’habiter une ville dont les habitants sont aussi impliqués et conscients. Et à celles et ceux qui ont fait de cette semaine du Handicap une réussite, adressons un grand merci !



Mise en concurrence Hénin Rock Festival 2020
1 octobre 2019

Mise en concurrence de la billetterie électronique du Hénin Rock Festival 2020.

Lettre

Dossier



L’édito du Maire – Septembre 2019
3 septembre 2019

Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de septembre

BELLES NOCES D’OR ENTRE LA VILLE ET L’ESCAPADE !

La fin du mois de juin aura été le théâtre du cinquantenaire du centre culturel d’Hénin-Beaumont, l’ancienne Maison des Jeunes et de la Culture, plus connu depuis 25 ans sous le nom d’Escapade.
50 années durant lesquelles l’Escapade aura su conjuguer une programmation variée, réunissant amateurs, têtes d’affiche ou artistes divers, à des ateliers proposant une véritable formation aux différentes disciplines du spectacle vivant et à la culture sous toutes ses formes.
Cette longévité, c’est aussi le fruit d’un lien privilégié et d’une confiance mutuelle entre la structure et la collectivité durant ces 5 décennies, et surtout de l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre l’Escapade au quotidien, et en ont fait une association incontournable du Bassin Minier. J’ai à ce titre une pensée évidente pour le président Jean-Luc Dubroecq et sa trésorière Monique Béjaut, modèles de volonté et de courage qui ont permis à l’Escapade de trouver stabilité et pérennité, sans oublier bien entendu toute l’équipe dirigeante.
Cette démarche correspond à ce que doit être la culture publique : accessible, destinée au plus grand nombre, libre des contingences politiques ou idéologiques, fidèle aux principes  mêmes du service public.
Souvent traitée en parent pauvre des politiques publiques, la culture a pourtant une vocation émancipatrice et salvatrice, tout particulièrement dans des territoires qui ont subi difficilement la fin d’une ère industrielle prospère.
Elle permet aux individus de prendre conscience de ce qu’ils sont, de ce qu’ils peuvent être et de ce qu’ils peuvent faire, individuellement et collectivement.
Alors pour toutes ces belles années passées, et les belles années à venir, souhaitons longue vie à l’Escapade !


Les parents de la jeune Anouchka ont ouvert une cagnotte
23 août 2019

Voici la description du pot solidaire mis en ligne par les parents de la jeune Anouchka :

« Anouchka…

Cette adorable blondinette, aux yeux azur, ne me regarde pas : elle continue de manipuler énergiquement et inlassablement un petit objet.

Anouchka, 2 ans, a été détectée autiste il y a quelques mois.

« Une chance « pour Elle, oui vraiment « une chance » d’avoir des parents aimants qui ne font pas le déni de sa petite différence.

Ils sont dévastés mais acceptent le diagnostic : autisme et décident de lui donner le meilleur.

La chape de plomb va s’alourdir et essayer de les broyer.

Anouchka doit être stimulée dans les meilleurs délais. Hélas, les soins qui devaient être pris en charge en octobre, ne le seront pas, par manque de place dans le centre spécialisé.

La maman a trouvé un emploi en mars, à 60 km du domicile.

Le contrat salarié du papa s’est terminé en décembre 2018. Il a dû suspendre la structure informatique qu’il venait de créer afin de consacrer tout son temps et son énergie à sa fille.

Le budget familial permet de payer les factures et de se nourrir.

Je suis triste de découvrir que soigner un enfant autiste est un réel parcours du combattant, sans moyen financier il est voué à l’échec.

Le diagnostic final de son handicap est prévu dans 4 à 6 mois , Anouchka pourra alors prétendre à une prise en charge à 100%

En attendant une place dans un centre et d’être prise en charge par la MDPH certains soins de stimulation sont à la charge des parents et ne seront possibles qu’avec la solidarité de vos dons.

Une modeste participation de chacun d’entre nous contribuerait à l’éveil et au futur d’Anouchka.

Anouchka est autiste.

Elle a besoin d’une solidarité financière pour une mise en place de soins de stimulation jusqu’à son entrée au centre spécialisé.

Mille fois merci »

Cliquez ici pour accéder au pot solidaire en ligne



Mise en concurrence – Salon de la Pologne
14 août 2019

Veuillez trouver ci-dessous la note d’information et le dossier de mise en concurrence relatifs au Salon de la Pologne, les 28 et 29 septembre 2019 :

Mise en concurrence – Salon de la Pologne

Les dossiers sont à remettre à l’hôtel de ville (1, place Jean Jaurès), auprès de Monsieur le Maire, avant le 26 août.



Une Maison Médicale de Garde
2 août 2019
Une Maison Médicale de Garde, située à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont,vous accueille en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet médical habituel pour des soins de première nécessité : en semaine de 20h à minuit, le samedi de midi à 20h  et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.
>> Attention, elle uniquement accessible par rendez-vous au 03 21 71 33 33 .
Liste les communes concernées : Evin Malmaison, Leforest, Courcelles les Lens, Noyelles Godault, Dourges, Hénin-Beaumont, Montigny en Gohelle

 



Compte rendu – Conseil municipal du 19 juillet 2019
26 juillet 2019

Compte rendu – Conseil municipal du 19 juillet 2019 :

Télécharger



Mise en concurence -Salon de la pologne
17 juillet 2019


Convocation
15 juillet 2019

Retrouvez ci-dessous la convocation au prochain Conseil municipal :

 

CM 19 JUILLET - convocation


Mise en concurrence
4 juillet 2019

La médiathèque d’Hénin-Beaumont organise le 21 septembre prochain une animation familiale autour des jeux de plateau, pour un public de 8 à 90 ans. (suite…)