Contact | Accessibilité


Etude sur l’emploi, le chômage et l’inactivité
18 juin 2019


Dossier famille 2019-2020 et accompagnement
13 juin 2019

Vous trouverez ci-dessous le dossier Famille concernant l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit du dossier unique à remplir pour la restauration et les accueils périscolaires (garderies et centres du mercredi) :

Dossier Famille 2019-2020

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, une référente « Accompagnement des Familles » de la Direction des Affaires scolaires est à votre disposition. Elle est joignable à partir du mois de septembre au 06 22 45 65 90 ou par mail à sabrina.mopty@mairie-heninbeaumont.fr



L’édito du Maire – Juin 2019
7 juin 2019

🖋 Retrouvez ci-dessous l’édito du Maire Steeve Briois du mois de juin ⤵️

Une révolution en cœur de ville

Comme vous le savez très certainement, la majorité municipale a amorcé un immense chantier permettant de révolutionner le visage de notre cœur de ville.

Le mois dernier, nous évoquions la modernisation du centre-ville pour laquelle nous allons, rappelons-le, investir pas moins de 3,6 millions d’euros.

J’ai souhaité, dans ce nouveau numéro du magazine Hénin-Beaumont, c’est Vous !, vous présenter plus longuement le réaménagement de l’îlot Carnot car vous êtes nombreux à m’interroger sur celui-ci.

Cet espace, localisé entre les rues Montpencher, Hénocq et le supermarché « Match », est bien connu de tous les Héninois et Beaumontois. Abandonné depuis de trop nombreuses années, il était un repoussoir pour beaucoup d’entre nous. Il accueille pourtant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont la démolition de l’ancien bâtiment, inoccupé depuis une dizaine d’années, vient de s’achever.

Pour ces raisons, il était indispensable d’imaginer un projet suffisamment ambitieux pour que chacun puisse se réapproprier ce lieu. Ce programme, particulièrement abouti, prend en compte l’ensemble des problématiques liées au stationnement (près de 200 places disponibles), à la mobilité mais aussi, bien évidemment, au développement durable.

Le changement le plus marquant sera, selon moi, la création d’une nouvelle voie de circulation permettant de relier directement la rue Montpencher à la rue Hénocq et ainsi, à terme, de fluidifier la circulation au sein de la rue Elie Gruyelle. Cette nouvelle rue vise également à faciliter l’accès à la crèche et à nos commerces de proximité.

Plus accessible, vert, agréable et sécurisé (avec l’installation de caméras de vidéoprotection), le futur Îlot Carnot satisfera chacun et notamment les familles puisqu’une aire de jeux pour les enfants et des bancs seront installés.

On ne le mesure pas encore, mais un véritable bouleversement s’annonce…



Vidéoprotection des cimetières de la Ville
7 juin 2019

Les trois cimetières d’Hénin-Beaumont (cimetière centre, cimetière paysager et cimetière de Beaumont) sont désormais des zones sous vidéoprotection, comme l’indiquent les panneaux qui viennent d’être installés à l’entrée de chacun d’entre eux.



Mise en concurrence – Hénin Rock Festival 2020
23 mai 2019

Veuillez trouver ci-dessous la note et le dossier de candidature pour les tribunes de six groupes prévus à l’occasion du Hénin Rock Festival 2020, en face des dates de chacun des trois concerts :

08/02/2020 : The Editors
& The Cure

15/02/2020 : The Police
& The Beatles

22/02/2020 : Jimi Hendrix
& The Doors

Le dossier est à retourner avant le 23 août 2019 à 14 h.

You will find here same documents in english to candidate for Hénin Rock Festival 2020 :

Application file (for all tributes)

The Editors english version

The Cure english version

The Police english version

The Beatles english version

Jimi Hendrix english version

The Doors english version

Documents must be returned to the town hall (1, place Jean Jaurès 62110 Hénin-Beaumont FRANCE) before august 23rd 2019, at 2pm.



Parrainages civils 2020
16 mai 2019

PARRAINAGES CIVILS 2020 : RETRAIT DES DOSSIERS POSSIBLE DES LE 1ER MAI 2019

 

Le parrainage civil, appelé également baptême républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors tout cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le parrainage civil, qui n’a pas de valeur légale, ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Les cérémonies de baptême civil se déroulent dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville, une fois par trimestre, le samedi matin.

Dates de célébration des parrainages civils pour 2020 :

  • – Samedi 7 mars 2020
  • – Samedi 6 juin 2020
  • – Samedi 5 septembre 2020
  • – Samedi 12 décembre 2020

 

Vous pouvez d’ores et déjà retirer les dossiers de demande de célébration au service Etat Civil

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h en période ordinaire,

et du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 en période de vacances scolaires

Tel. : 03 21 74 99 80 – 03 21 74 99 82



Exercice POi annuel le mardi 04 juin 2019
15 mai 2019



Marché aux puces de Beaumont en Fête
9 mai 2019

Marché aux puces de Beaumont en Fête : il reste quelques places !

Le marché aux puces de Beaumont en Fête se tiendra le dimanche 2 juin rue Saint-Martin de 8 h à 17 h.

Les places d’exposant sont au prix de 4 € les 2 mètres. Informations et réservations auprès du service Manifestations au 03 21 74 87 27.



L’édito du Maire – Mai 2019
9 mai 2019

Un budget pour l’avenir !

Le Conseil municipal a voté, le vendredi 12 avril, un budget particulièrement ambitieux destiné à concrétiser plusieurs de nos engagements.

Le montant des investissements, programmés cette année, est encore plus important que l’an passé et atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 15,7 millions d’euros.

Grâce à une gestion rigoureuse des finances de la Ville depuis 5 ans, une importante marge de manœuvre financière a été créée et permet financer toujours plus de projets pour vous. Ce qui semblait inatteignable il y a quelques années fait aujourd’hui rêver plus d’une commune voisine.

La modernisation du centre-ville, par exemple, est un chantier sans précédent qui va permettre au cœur de ville de devenir moderne et fonctionnel. D’ici quelques mois, les rues principales afficheront un nouveau visage grâce à l’implantation de nouveaux mâts d’éclairage public économe et écologique.

Des dizaines de places de stationnement seront créées, notamment avec la démolition des anciens bâtiments de la CPAM. Des années de retard seront rattrapées !

Le chantier du Chemin de Jérusalem, annoncé depuis plusieurs décennies, vise pour sa part à aménager l’actuelle voie de desserte. Les habitants du secteur vont (enfin) pouvoir profiter d’une véritable voirie et de trottoirs. Ils étaient oubliés de toutes les équipes municipales, mais pas de la nôtre !

Quant à la vidéoprotection, qui a déjà fait ses preuves depuis qu’elle est déployée, va être renforcée avec l’installation de caméras supplémentaires. Toutes les études sérieuses attestent de son efficacité. Installer de nouvelles caméras est donc, pour nous, une priorité !

Enfin, les études préparatoires à la rénovation de la piscine municipale seront menées cette année, en vue de la remise à neuf de notre équipement, qui deviendra parfaitement fonctionnel. Dans le cadre de ce futur chantier, que nous espérons lancer début 2020, nous entendons créer un nouveau complexe à la place de l’ancienne salle de Léo Lagrange. Cette nouvelle structure devrait pouvoir accueillir près de 800 personnes !

Au-delà de ces quelques exemples phares, l’année sera marquée par d’importants investissements dans tous les quartiers et dans tous les domaines. De la gare aux écoles, de l’éclairage public aux salles sportives, je vous propose de les découvrir en consultant le dossier du mois de votre magazine municipal.

Le budget d’investissement 2019 atteste d’une réalité : Hénin-Beaumont va continuer à se moderniser et à s’embellir dans les mois à venir.

Je m’y engage !

Steeve Briois
Votre Maire



Mise en concurrence – Fête de la musique
26 avril 2019

Veuillez trouver ci-dessous la note et le dossier de candidature pour l’installation d’une activité non-sédentaire à proximité du parc public Élie Gruyelle, lors de la Fête de la musique :

Télécharger la note d'information
Télécharger le dossier de candidature

Le dossier est à retourner avant le 7 juin.