Contact | Accessibilité

Qu’est-ce-que le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en détail :

Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents dans le cadre de structures d’Accueil Collectifs de Mineurs avec ou sans hébergement.

 

Accessible sans condition de diplôme, la formation se déroule en 3 temps :

-session générale (8jours)

-stage pratique (14 jours)

-session d’approfondissement (6 jours) ou qualification (8 jours)

 

Ce brevet délivré par le Ministère Jeunesse et Sports n’est pas un diplôme professionnel mais procure une garantie aux employeurs des compétences requises pour encadrer un public jeune en toute sécurité.

 

Porte d’entrée vers le métier d’animateur, ce brevet vous permet d’encadrer des enfants et des jeunes dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances, classes de découvertes, accueils périscolaires, etc.) et ainsi de vous insérer dans la vie professionnelle ou de vous assurer un complément financier.

Considérant que cette formation a un coût financier important, la ville d’Hénin-Beaumont a souhaité mettre en place un dispositif « aide au BAFA » à destination des jeunes héninois, et ainsi répondre à différents objectifs.

 

Quelles sont les conditions ?

Tu veux devenir animateur ? Tu es héninois(e) ou beaumontois(e) et tu as entre 17 et 25 ans, alors n’hésite plus.

La ville d’Hénin-Beaumont te propose une aide afin de financer une partie de ton BAFA.  Tu as de la motivation, tu te sens à l’aise dans le monde de l’animation alors fonce.

 

Une aide publique cumulable pour favoriser le Bafa

Cette aide vient en complément de celle octroyée par les services publics, d’une valeur de 91,47€ ou 106,71€ selon la formation suivie, sans conditions de ressources. Cette aide vise à encourager les jeunes à passer ce brevet, et avoir ainsi une possibilité de plus d’avoir un job étudiant.

Le Bafa est très apprécié des jeunes, car il permet de travailler par exemple en centre aéré le mercredi, en accueil des activités périscolaires le soir, ou de façon saisonnière sur les camps de vacances ou colonies de vacances, générant ainsi une source de revenus non négligeable pour un jeune.

En effet, les 18-25 ans commencent à avoir leurs premières charges régulières (téléphone, transport, sorties… ) tandis que les revenus ne suivent pas toujours. On constate donc qu’un étudiant sur trois a préféré se passer de mutuelle santé, alors qu’il semble souvent indispensable d’avoir l’opérateur qui propose les meilleurs abonnements, une grande quantité de données mobiles voire des options de plateformes de vidéos. Ces jobs étudiants sont donc nécessaires à la qualité de vie des jeunes.

 

Comment s’inscrire ?

Tu peux dès à présent télécharger ton dossier ici.

Attention : les places sont limitées et les dossiers sont à rendre impérativement avant le 4 mars 2022 au service Education-Jeunesse (143, avenue des Fusillés).

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le service Jeunesse au 03 21 74 91 91.