Contact | Accessibilité

Sans-titre---7

Le service vie citoyenne et cohésion sociale accompagne et soutient les initiatives citoyennes à travers des projets collectifs et individuels, intergénérationnels et inter-quartiers. À travers les équipements de proximité que sont les Maisons de Quartier, les habitants peuvent participer à des activités et ainsi rompre l’isolement. Renforcer et légitimer les Maisons de Quartier dans leur rôle fédérateur sur le territoire, contribuer à l’épanouissement et au développement du lien social local et à la cohésion sociale, tels sont les enjeux du service Citoyenneté.

 

Service vie citoyenne et cohésion sociale

39 rue Elie Gruyelle (3ème étage)

Les Maisons de Quartier

Au nombre de 3, les Maisons de Quartier sont destinées à relayer, de manière déconcentrée, l’ensemble des politiques municipales. Elles sont aussi des lieux d’échanges et de convivialité ouverts à l’ensemble de la population. La volonté municipale est d’intégrer dans la gestion des Maisons de Quartier, la participation des habitants dans la coproduction des projets d’animation et de fonctionnement qui sont évolutifs et adaptables. Ces structures sont dans ce sens un outil favorisant l’implication citoyenne des habitants.

Les missions des équipes d’animation s’inscrivent dans une logique de convivialité, d’écoute, d’accompagnement et de relais, ou d’orientation, des demandes vers les services publics compétents. L’offre d’animation est diverse et variée. En dehors de la gestion quotidienne basée sur l’accueil, le renseignement et l’écoute de la population, des animations festives, culturelles, sportives… sont mises en place pour l’ensemble des habitants des quartiers.

1darcy

Impasse Louise Michel

tél. : 03 21 77 22 80

référent : Emmanuelle Lepingle, Coordinatrice des Maisons de Quartier

accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

1thorez

504 boulevard Basly

tél. : 03 21 13 25 20

référent : Djelloul Kheris

accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

1kennedy

rue de Conchali

tél. : 03 21 76 87 22

référent : Johan Porchet

accueil du public : fermée temporairement, accueil du public salle du Ponchelet ( rue Léon Blum)