Contact | Accessibilité


L’édito du Maire – Mai 2019


Un budget pour l’avenir !

Le Conseil municipal a voté, le vendredi 12 avril, un budget particulièrement ambitieux destiné à concrétiser plusieurs de nos engagements.

Le montant des investissements, programmés cette année, est encore plus important que l’an passé et atteint un nouveau record, en dépassant la barre des 15,7 millions d’euros.

Grâce à une gestion rigoureuse des finances de la Ville depuis 5 ans, une importante marge de manœuvre financière a été créée et permet financer toujours plus de projets pour vous. Ce qui semblait inatteignable il y a quelques années fait aujourd’hui rêver plus d’une commune voisine.

La modernisation du centre-ville, par exemple, est un chantier sans précédent qui va permettre au cœur de ville de devenir moderne et fonctionnel. D’ici quelques mois, les rues principales afficheront un nouveau visage grâce à l’implantation de nouveaux mâts d’éclairage public économe et écologique.

Des dizaines de places de stationnement seront créées, notamment avec la démolition des anciens bâtiments de la CPAM. Des années de retard seront rattrapées !

Le chantier du Chemin de Jérusalem, annoncé depuis plusieurs décennies, vise pour sa part à aménager l’actuelle voie de desserte. Les habitants du secteur vont (enfin) pouvoir profiter d’une véritable voirie et de trottoirs. Ils étaient oubliés de toutes les équipes municipales, mais pas de la nôtre !

Quant à la vidéoprotection, qui a déjà fait ses preuves depuis qu’elle est déployée, va être renforcée avec l’installation de caméras supplémentaires. Toutes les études sérieuses attestent de son efficacité. Installer de nouvelles caméras est donc, pour nous, une priorité !

Enfin, les études préparatoires à la rénovation de la piscine municipale seront menées cette année, en vue de la remise à neuf de notre équipement, qui deviendra parfaitement fonctionnel. Dans le cadre de ce futur chantier, que nous espérons lancer début 2020, nous entendons créer un nouveau complexe à la place de l’ancienne salle de Léo Lagrange. Cette nouvelle structure devrait pouvoir accueillir près de 800 personnes !

Au-delà de ces quelques exemples phares, l’année sera marquée par d’importants investissements dans tous les quartiers et dans tous les domaines. De la gare aux écoles, de l’éclairage public aux salles sportives, je vous propose de les découvrir en consultant le dossier du mois de votre magazine municipal.

Le budget d’investissement 2019 atteste d’une réalité : Hénin-Beaumont va continuer à se moderniser et à s’embellir dans les mois à venir.

Je m’y engage !

Steeve Briois
Votre Maire