Contact | Accessibilité


Edito


 

Un été Français à Hénin-Beaumont

 

De la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde à la fête champêtre nocturne, organisée pour fêter la libération de notre commune, la Municipalité avait tout prévu pour nous faire vivre une merveilleuse période estivale.

Certains ont semblé regretter que l’élan patriotique qui a traversé la France au mois de juillet ne se produise qu’à l’occasion d’une coupe du monde de foot.

La situation économique et sociale est si accablante pour nos compatriotes que je fais partie de ceux qui étaient ravis qu’ils puissent, même temporairement, trouver une échappatoire à un quotidien aussi triste, surtout autour de valeurs aussi nobles.

Bien entendu, je souhaiterais un engouement patriote plus fort et plus constant, qui ne se limite pas aux seules victoires sportives, mais il est toujours satisfaisant de voir les Français rappeler à quel point ils aiment leur pays. C’est la raison pour laquelle je me suis tout particulièrement félicité de cette réappropriation par les Héninois et les Beaumontois de nos couleurs et de nos valeurs.

Les semaines à venir verront de nombreuses occasions de réaffirmer notre identité et notre attachement à la patrie et à notre terre : la fête de la Libération de la ville, le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et la Sainte-Barbe seront autant d’évènements où il ne faudra pas faillir à réaffirmer notre fierté d’être Français.

Ces grands rendez-vous sont autant de rappels que notre liberté a un prix, et surtout qu’elle est toujours fragile et qu’un rien peut faire disparaître ce pour quoi il y a eu autant de sacrifices et de sacrifiés.

J’avais dit dès le début du mandat que je serais un maire rassembleur, le maire de tous les Héninois et de tous les Beaumontois, quand certains continuent de vouloir semer la haine et la désunion. Je le confirme aujourd’hui : face aux diviseurs, soyons plus que jamais rassembleurs !

 

Steeve Briois,
Votre Maire