Contact | Accessibilité


Hénin-Beaumont, forte et rassemblée


Quand la situation nationale est difficile, la ville et l’action municipale peuvent faire office de rempart et de havre de paix.

Les événements qui ont frappé notre pays au début du mois de janvier, comme la situation économique et sociale désastreuse que nous traversons, en sont de parfaites illustrations. L’époque à laquelle nous vivons est dure, parfois brutale, et la possibilité d’atténuer les conséquences des phénomènes nationaux par l’investissement local constitue alors une chance réelle pour les citoyens.

C’est ainsi que ce que l’Etat ne peut pas, ou ne veut pas faire au niveau local, nous nous efforçons de le compenser par notre action. Répondre à la problématique de l’emploi par la création du Pôle entreprendre, résorber l’insécurité par l’installation de la vidéo-protection, lutter contre le marasme ambiant avec les manifestations et festivités : trois exemples parmi d’autres de ce que nous faisons pour rendre les choses plus supportables pour les habitants de notre ville.

Le mois de février va être l’occasion d’un débat d’orientation budgétaire qui posera les bases de notre stratégie pour 2015 : poursuite de la baisse de la pression fiscale, lutte contre le gaspillage, rationalisation des coûts et des dépenses ; le tout, sans nuire aux investissements et aux grands projets nécessaires à l’attractivité de notre ville. Cette année encore, nos marges de manœuvre financières seront impactées par les choix des précédentes municipalités. Malgré cela, nous ferons en sorte de continuer le travail qui a été commencé et d’appliquer le projet pour lequel vous nous avez si clairement élus.

Les mauvais esprits et ceux qui n’ont pas digéré d’avoir été écartés d’un pouvoir dont ils n’ont rien fait en sont pour leurs frais : notre ville avance à nouveau et n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin. Les prix décernés par des journalistes parfois déconnectés ne vont pas m’aveugler ni m’écarter du réel : la seule reconnaissance importante à mes yeux, c’est la vôtre !

Steeve Briois